Propriétaires : comment réagir en cas de départ de votre locataire ?

Vous êtes propriétaire d’un appartement en France et votre locataire vient de vous informer qu’il souhaite partir ? Avec la distance, cette nouvelle peut vite se transformer en cauchemar. C’est pour éviter cet écueil qu’Actibail, spécialiste de la gestion locative pour propriétaires expatriés, a mis au point une méthode efficace basée sur deux piliers : rigueur et anticipation.

À partir de la réception du préavis de départ de votre locataire, vous devez faire face à deux impératifs : d’une part veiller à ce que le départ du locataire se déroule dans les meilleures conditions et d’autre part retrouver au plus vite un nouveau locataire fiable et solvable.

Entre l’état des lieux de sortie, la régularisation des charges, le remboursement de la caution puis la révision du loyer, la diffusion d’une nouvelle annonce et les visites des candidats locataires, il est absolument indispensable de faire preuve d’anticipation et d’organisation. Le délai entre la réception du préavis et le départ du locataire est très court, un mois seulement en zone tendue. De plus, les démarches à effectuer sont nombreuses. Avec la distance qui vous sépare de votre bien, il est quasiment impossible de gérer cette situation vous-même.

 Actibail, spécialiste de la gestion locative pour les propriétaires expatriés, a mis en place une procédure efficace et claire pour ses clients.

Le propriétaire est informé de la décision prise par le locataire de quitter l’appartement dès la réception du préavis par Actibail.

Afin de nous assurer de l’état du bien et de le remettre sur le marché locatif dans les meilleures conditions et le plus rapidement possible, un pré-état des lieux est immédiatement organisé. Un rétro planning basé sur la date de départ du locataire est alors mis en place. L’objectif est d’éviter une période de vacance locative entre le locataire sortant et le locataire entrant. La rentabilité locative de votre bien immobilier sera ainsi maximisée.

L’ensemble de cette procédure fait l’objet d’un suivi formalisé qui s’achèvera uniquement lors de la signature d’un nouveau bail. Grâce à cette méthode, Actibail parvient le plus souvent à relouer les appartements de ses clients avant la fin du préavis du locataire ayant donné congé.

Votre patrimoine immobilier mérite le meilleur. Faites confiance à Actibail pour en prendre soin et le faire fructifier pendant vos années à l’étranger !

 Contactez-nous !


Lire aussi :

- Les 3 avantages de la location meublée pour les propriétaires expatriés
- Propriétaires : c’est le moment de préparer la mise en location de votre appartement !
- Combien l’immobilier à Paris rapporte-t-il vraiment ?
- Comment augmenter la valeur de votre appartement parisien pendant votre expatriation ?
- Expatriés : investissez dans votre résidence principale en France !
- Propriétaires expatriés : location long terme ou saisonnière, faites le bon choix pour votre appartement parisien !
- Propriétaires : faut-il louer votre appartement vide ou meublé ?

 
Une internationale

ÎLE-DE-FRANCE – Ouverture de 3 lycées internationaux

Jusqu’à l’année dernière l’Ile-de-France ne bénéficiait que d’un seul lycée international public. Mais la région semble aujourd’hui déterminée à remédier à cette situation, souhaitant devenir attirer de plus en plus de talents venus de l’étranger. Il est prévu que 3 nouveaux établissements internationaux publics voient le jour prochainement. Le premier devrait d’ailleurs ouvrir ses portes pour la rentrée 2018.
 Bleu Blanc Box
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

COACHING – L’effet miroir de mes parents

Chaque fois que ses parents viennent lui rendre visite à New-York, Bertrand a comme l’impression de se regarder dans « un miroir déformant ». Il ne se sent pas à l’aise en leur présence, culpabilise et a la désagréable impression d’être un fils indigne… Alors qu’il croyait qu’en fuyant la France il résoudrait son problème, il réalise en fait qu’il doit avant tout se faire face à lui-même. 
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine
En direct de nos éditions locales